« Je suis en bi énergie et j aimerais savoir si l économie en vaut vraiment la peine. quels sont les 2 tarifs exactement. merci »
Une question de
franceblainville 15 février 2016
Comme sur tous les médias sociaux, les questions sont publiées telles qu’elles nous sont envoyées. Elles sont ensuite traduites.
Notre réponse
Pour maximiser vos économies au tarif DT, vous devez privilégier la source d’énergie pour le chauffage qui convient selon la température extérieure et le prix facturé. Compte tenu des prix actuels du mazout, il est avantageux que votre système de chauffage biénergie fonctionne à l’électricité lorsque la température est égale ou supérieure à −12°C ou −15°C, selon la région où est située votre habitation, tant que le prix du mazout est supérieur à 0,37 $/l.
Toutefois, par temps très froid, le chauffage au mazout devient plus avantageux tant que le prix de ce combustible est inférieur à 2,16 $/l.
Tout au long de l’année, un client au tarif DT (biénergie) réalise des économies par rapport au tarif D mais, en raison de la facturation à un prix plus élevé par temps froid, ces économies diminuent pendant certaines périodes de l’hiver. Or, si le coût de l’électricité au tarif DT est plus élevé qu’au tarif D à ces moments, il demeure avantageux sur une base annuelle pour la presque totalité des clients qui en bénéficient.
Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter la page sur le tarif DT de notre site Web.
* Équivalent calculé sur la base des prix de l’énergie du tarif DT au 1er avril 2015 et d’un taux d’efficacité du système biénergie de 75 %. Si vous disposez d’un système biénergie plus efficace, le prix équivalent du gaz naturel sera plus élevé.
** Compte tenu d’un coût estimé du mazout de 0,75 $/l, établi d’après le prix moyen à Montréal pour la période d’août 2015 à février 2016 (source : Régie de l’énergie, Relevé hebdomadaire des prix du mazout léger, semaine du 8 février 2016).