« Je n'arrive pas à comprendre la vente d'énergie vers New York et le pris établie n'est pas comparable à celle des québécois »
Une question de
LeoSept Iles 17 février 2016
Comme sur tous les médias sociaux, les questions sont publiées telles qu’elles nous sont envoyées. Elles sont ensuite traduites.
Notre réponse
Nous sommes très actifs sur le marché de l’électricité du nord-est de l’Amérique du Nord !
Le marché de New York représente de 25 à 30 % environ de nos exportations d’une année à l’autre. En 2014, le prix moyen à l’exportation, pour l’ensemble de nos marchés, était de l’ordre de 6 ¢/kWh. Rappelons qu’il s’agit d’un prix de gros, auquel s’ajoutent par la suite des coûts de transport et de distribution. Ce prix n’est pas à comparer avec les tarifs d’Hydro-Québec, qui comprennent toutes ces composantes.
Rappelons que nos exportations ont contribué à hauteur de 814 millions de dollars au bénéfice net de l’entreprise.
Au Québec, les tarifs pour les clients résidentiels ne varient pas dans le temps et sont quatre fois moins élevés qu’à New York.
En savoir plus sur les tarifs au Québec.
Il est aussi important de noter qu’il y a plusieurs distributeurs d’électricité dans l’État de New York, qui peuvent chacun offrir des tarifs différents. Pour en savoir plus sur les tarifs à New York, nous vous suggérons de visiter le site du New York Independent System Operator (NYISO), l’autorité réglementaire responsable du marché de cet État (en anglais).