« Est-ce que le fait d'avoir 2ventilateurs a l'année longue en marche peux augmenter ma facture d'électricité.. »
Une question de
JacquesSt hubert 15 janvier 2016
Comme sur tous les médias sociaux, les questions sont publiées telles qu’elles nous sont envoyées. Elles sont ensuite traduites.
Notre réponse
C’est une question que de nombreux clients doivent se poser ! Il est certain que tous les appareils qui utilisent de l’énergie ont un impact sur votre consommation d’électricité, à divers degrés.
Pour un ventilateur de plafond de 50 W, il vous en coûtera environ 36 $ par année, au tarif résidentiel (tarif D), pour l’utiliser 24 heures par jour, 365 jours par année.
Un outil sur notre site Web, dans la section Mieux consommer, vous permet de connaître la consommation de vos appareils.
Le saviez-vous ? Il est recommandé d’ajuster le sens de votre ventilateur deux fois par année, pour la période estivale et pour la saison froide. Ainsi, si votre ventilateur fonctionne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, il pousse l’air vers le bas, ce qui est le bon réglage à utiliser l’hiver. À l’inverse, s’il fonctionne dans le sens des aiguilles d’une montre, il tire l’air vers le plafond, ce qui est préférable l’été.