« H-Q a-telle avisé par écrit des risques que comportaient l'installation de ces compteurs installés à la hâte dans de vieux socles /embases? »
Une question de
HymogèneLévis 03 février 2016
Comme sur tous les médias sociaux, les questions sont publiées telles qu’elles nous sont envoyées. Elles sont ensuite traduites.
Notre réponse
Nous prenons très au sérieux la sécurité de nos clients et de notre personnel, et les compteurs de nouvelle génération mis en service chez nos clients ne présentent aucun risque.
Nos employés sont dûment formés et autorisés à vérifier la conformité de l’installation électrique avant de procéder au remplacement du compteur. Si une problématique est détectée, ils en informent leur supérieur qui prend les décisions qui s’imposent, et qui a toute l’autorité pour le faire. Si nécessaire, le compteur n’est pas remplacé tant qu’un maître électricien n’a pas procédé à l’inspection de l’installation électrique et certifié sa conformité.
Rappelons que l’embase électrique est le socle dans lequel s’insère le compteur, un peu comme la fiche d’un appareil électrique s’insère dans une prise de courant. L’embase fait partie de l’installation électrique du client, alors que le compteur appartient à Hydro-Québec.
La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) recommande aux propriétaires de faire vérifier périodiquement l’embase électrique.
Finalement, nos compteurs sont conforment aux normes de Mesures Canada et ont réussi avec succès un processus d’homologation reconnu parmi les plus rigoureux d’Amérique du Nord. Celui-ci comporte 24 tests physiques et électriques (variations de température, décharges électriques, impacts sous différents angles, etc.) qui ont pour but d’assurer que peu importe les conditions dans lesquelles se retrouve le compteur, celui-ci mesure et transmet la consommation d’énergie des clients de façon fiable et hautement sécuritaire.
En savoir plus : site Web Compteurs de nouvelle génération